Avec le collectif
"A Fleur de temps"
(Nadine Arrieta, Maité pébay, Catherine Le Roux),
nous désirions travailler sur place en résidence à Li Jiang pour explorer et nous imprégner de la culture très particulière des Naxi, de leur écriture pictographique encore actuelle, leurs lieux de vie et leur coexistence avec d’autres ethnies, et témoigner des efforts fournis pour préserver et faire vivre leur culture.
Nous avons vu la vieille ville changer quotidiennement, se construire et se développer à une vitesse tout à fait incroyable. Nous avons fait les mêmes observations dans d’autres villages ou villes du Yunnan, quelles que soient les minorités culturelles.
Nos rencontres avec différents artistes locaux ou étrangers et leurs échanges, avec différentes personnes et institutions dévoués à la culture Naxi, ont été pour nous d’un grand intérêt et une source d’inspiration et d’espoir.
La verticalité du temps, l’interaction entre le passé, le présent et le futur – la culture Naxi s’inscrit bien comme une suite de notre première exposition "verticales du temps" en tant que collectif.
Nous utiliserons nos différentes capacités et sensibilités : peinture, photographie et montages, vidéos, danse, pour réaliser une œuvre commune, analogue à un paysage varié et pourtant totalement cohérent dans son ensemble. "
Projet en cours: " Les pierres qui parlent "
Nadine Arrieta